Conditions Générales

CONDITIONS GÉNÉRALES DES STAGES HOPIS

1/ PRÉSENTATION DES STAGES :

Les stages  « 5 Jours en Pleine Conscience : Méditation. Yoga. Respirations. » et  « Week-End en Pleine Conscience : Méditation. Yoga. Respirations. » proposent à chaque participant de vivre un retour à soi à travers une expérience individuelle.

Pour cette raison, l’inscription à ce stage s’appuie essentiellement sur le désir du participant qui devra avoir préalablement identifié les motivations profondes qui le conduisent à participer à ce stage.

Les stages Hopis sont limités en nombre de participants pour garantir la qualité et la profondeur de l’accompagnement proposé.

Ces stages proposent à chaque participant les conditions nécessaires pour faire une pause et de prendre du recul.

Chaque participant peut prendre appui sur les différents points de proposition de ce stage et demeure ici co-responsable de ce qu’il va vivre au cours de son expérience.

Les stages Hopis ne sont pas une formation professionnelle et s’exemptent de la promesse de résultats prédéfinis. Chaque personne pourra trouver des bienfaits spécifiques à travers sa propre expérience individuelle.

Les stages « En Pleine Conscience : Méditation. Yoga. Respirations. » sont des stages de développement personnel et professionnel.

« Être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions: cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite aujourd’hui l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues, car elle favorise notamment un état mental qui prémunit contre le stress, la dépression et le burn-out »

Au cours de ces stages, la notion d’effort pourrait parler à chaque participant ou tout simplement le travail sur soi à travers les pratiques proposées chaque jour, un peu plus loin du tumulte quotidien.

Il est ainsi préférable pour chaque participant d’être au clair avec les motivations profondes qui le conduisent à s’engager dans cette démarche ; c’est pour cette raison qu’un entretien téléphonique préalable est proposé.

Au cours des stages « En Pleine Conscience : Méditation. Yoga. Respirations », la pédagogie utilisée est à la fois expérimentale et didactique. Elle peut favoriser la transposition immédiate des concepts abordés dans le quotidien.

Libre de toutes croyances, attaches et dogmatismes religieux, ces stages sont ouverts à tous et s’appuient sur :

  • une pédagogie expérientielle : découverte et/ou apprentissage des différentes techniques psycho-corporelles par la pratique. Les stages « En Pleine Conscience » proposent à chaque participant de s’exercer à la concentration mentale à travers différentes pratiques accessibles pour tous – sauf contre indication médicale – et issues du yoga traditionnel indien (exercices psychophysiques, respirations, méditation…).
  • un travail de groupe facilitant l’émergence d’une intelligence collective et permettant à chaque participant de mieux prendre appui sur ses propres ressources.
  • des apports théoriques qui sont ici minoritaires et qui se présentent sous la forme d’une pédagogie didactique ainsi que de quelques lectures collectives. Au cours des stages, ces apports sont renforcés par la pratique et par l’action du groupe.

La pédagogie est proposée au cours de chaque journée sur des créneaux horaires compris entre 6H00 et 20h00. Les temps de repas font également partie de la  « pédagogie de l’instant » proposée. Ces stages prévoient quotidiennement environ 4 heures de temps libre faisant partie intégrante du processus de retour à soi proposé.

  • Hébergement :L’hébergement est proposé en pension complète par le lieu du stage en chambre simple ou double selon les disponibilités et devra être réglé à l’ordre de l’établissement qui accueille le stage, sur place à l’arrivée du participant. Les repas sont végétariens afin de faciliter le travail méditatif.

2/ CLAUSES CONTRACTUELLES :

En cas de doute sur sa santé physique et/ou psychique, le participant s’engage à fournir un certificat médical d’aptitude avec son bulletin d’inscription.

L’inscription sera validée dès réception du bulletin d’inscription accompagné du règlement du stage.

En cas d’annulation exceptionnelle du stage « En Pleine Conscience : Méditation. Yoga. Respirations. » par l’organisateur, les sommes déjà versées à l’inscription par le participant et correspondant au montant du stage seront intégralement remboursées au participant.

En cas d’annulation du stage « En Pleine Conscience : Méditation. Yoga. Respirations. » par le participant :

  • Jusqu’à 30 jours avant la date de début du stage : un remboursement de 50% du montant du stage est assuré par l’organisateur.
  • A partir de 30 jours avant la date de début du stage : aucun remboursement n’est assuré.
  • En cas de départ anticipé du participant pendant le stage « En Pleine Conscience : Méditation. Yoga. Respirations. », le stage est dû dans son intégralité et ce quelque soit le moment et le motif de départ du participant.
  • En cas de départ anticipé du participant pendant le stage « En Pleine Conscience : Méditation. Yoga. Respirations. « , l’hébergement est dû dans son intégralité auprès du lieu du stage et ce quelque soit le motif de départ du participant.